Activités dans la région proche

Midi Pyrénées est la plus grande région de France métropolitaine.
C'est une des régions les plus ensoleillées avec 11800 heures d'ensoleillement par an.

Le Mas de Cascabel se trouve en Aveyron, à la limite du département du Lot et bénéficie d'une situation privilégiée en terme de climat, de paysages, et d'environnement humain. Le village de Causse et Diège, perché sur le Causse de Villeneuve d'Aveyron, domine la vallée du Lot et offre par endroits une vue spectaculaire sur la rivière.

Le Mas de Cascabel est accroché au flanc d'une colline, à 400m d’altitude. Le premier atout de notre location de vacances est son site qui offre une vue panoramique sur le paysage et les villages alentour jusqu’à  plusieurs kilomètres.

Le hameau de Cascabel comprend un petit groupe de maisons dont les habitants coulent des jours paisibles. Rien ne viendra troubler la sérénité de vacanciers de notre gîte et de nos chambres d'hôtes en quête de calme et de repos, afin d’effacer le stress de leur vie urbaine trépidante.

Les occupants du gîte et des chambres d'hôtes passeront d'agréables moments grâce aux prestations offertes par le  Mas de Cascabel  : baignade dans notre piscine chauffée et couverte, pétanque sur le terrain du domaine  et jeux pour les enfants : balançoire, toboggan.... Ils pourront, s'ils le souhaitent rester en contact avec le monde via les chaines de la TNT et via leurs objets connectés grace à la connexion Wifi.

Les vacanciers trouveront dans un rayon de  dix à quinze kilomètres autour du Mas de Cascabel de quoi satisfaire leurs envies de détente, de dépaysement, de découverte (sites naturels, patrimoine historique et archéologique, gastronomie ..). Toutes sortes d'activités de plein air trouveront ici un cadre accueillant : activités aquatiques grâce à la base nautique sur le Lot à Capdenac-Gare, promenades bucoliques  au hasard des sentiers champêtres ou forestiers, randonnées plus ou moins sportives, selon vos goûts,  qui  empruntent des circuits et des chemins balisés,  promenades à cheval ou à vélo, etc.


 

Des sites remarquables, d’une grande diversité,  et présentant un intérêt à la fois esthétique et historique  sont nombreux dans un rayon de moins de quinze kilomètres : vestiges préhistoriques (grotte de Foissac et parc préhistorique, dolmens),  site gallo-romain de Capdenac-le-Haut, chapelles préromanes  (Causse et Diège et Toulonjergues), sites médiévaux (Peyrusse-le-Roc, bastide de Villeneuve d’Aveyron), nombreux manoirs et châteaux, villages ruraux typiques, cathédrales et couvents, témoins d’un passé riche en bâtisseurs.

On pourra également retrouver au cœur de ce Causse de Villeneuve le goût d’une gastronomie de terroir préservée qui prend appui sur des produits locaux au bon goût du "fait maison". Les marchés de producteurs petits ou importants séduiront  des touristes avides d’un retour aux sources du goût vrai des aliments, goût préservé en Aveyron et qui se perd un peu ailleurs…

 

Un pied dans le passé, un pied dans le présent, contemplatif ou actif, le voyageur,  occupant du gîte ou des chambres d'hôtes,trouvera au Mas de cascabel le temps de l’humain qui fait si souvent défaut dans les cités anonymes.

 

Activités à proximité du Mas de Cascabel

Randonnées pédestres et promenades à partir du gîte même et nombreux sentiers alentour

Equitation à 7 km

Piscine  à 3 km, piscine couverte à 7 km, base de loisirs avec piscine à vagues à 15 km

Tennis à 7 km

Salle de sport à 10km

Visites

Site archéologiques : à 7 km grottes préhistoriques

Villages classés : à 8 km le village fortifié de Capdenac-le-Haut ; les ruines spectaculaires de Peyrusse-le-Roc

Les bastides : à 14 km la plus ancienne bastide du Sud-Ouest : Villeneuve d'Aveyron ;  à 25km Villefranche-de-Rouergue

Des monuments : à 9 km le village et la tour de Montsalès ; de nombreux châteaux médiévaux, renaissance ou du XVIIIème  siècle ; des  monuments religieux (églises préromanes,  abbatiales, cathédrales et chapelles)

Des sites naturels dont bénéficie  cette région au relief tantôt doucement vallonné et tantôt abrupt, creusant des gorges (gorges de l'Aveyron) et des vallées bordées de falaises, véritables murailles (Saut de la Mounine, surplombant le Lot)...

Animations organisées tout au long de l'été  en ces divers lieux : fête médiévale à Villeneuve d'Aveyron, festivals, spectacles pyrotechniques (renconte internationale à Decazeville), musées, visites guidées en "petit train"...

Consulter nos tarifs